La méthode des APEX
La méthode des apex permet de suivre l’évolution de la croissance des vignes et estimer le niveau de contrainte hydrique. L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et l’Institut Agro Montpellier, soutenus par la région Occitanie, ont développé une application mobile permettant d’effectuer cette méthode.
La méthode des apex et le suivi de la croissance
NB : Même si la détermination des potentiels hydriques foliaires, de base ou de tige, constitue la méthode de référence, elle n’est pas forcément évidente à mettre en place concrètement au vignoble. La méthode des apex permet de suivre l’évolution de la croissance des vignes et estimer le niveau de contrainte hydrique.
Comprendre la méthode des apex
La méthode des apex est une méthode simple pour caractériser la croissance végétative de la vigne. Elle est basée sur l’observation de l’extrémité des rameaux, que l’on appelle les apex. Elle consiste à observer une cinquantaine d’apex et à les classer selon trois catégories (pleine croissance, croissance ralentie ou croissance arrêtée). Le calcul d’un indice synthétique, appelé indice de croissance, permet ensuite de caractériser la croissance végétative de la zone observée. La réalisation hebdomadaire de ces observations permet de caractériser la dynamique de croissance.
Cette méthode a été développée et est utilisée depuis plusieurs années par les principaux acteurs des organisations techniques professionnelles du pourtour méditerranéen (Institut Français de la Vigne et du Vin, Chambres d’Agriculture, Syndicat des Vignerons des Côtes-du-Rhône). En permettant le suivi de la croissance végétative et de sa dynamique elle offre de nombreuses applications pour la conduite agronomique des vignobles (suivi de la contrainte hydrique, suivi de la vigueur, etc.).
Reconnaitre les catégories d'apex
Remarque : lorsque la vigne a été rognée ou écimée, les observations sur les apex ne sont pas interprétables pour le suivi de la croissance végétative.
Cet indice varie entre 0 et 1 et permet de synthétiser l’état de croissance végétative d’une parcelle. Il s’appuie sur les catégories des apex observés sur la parcelle (apex en pleine croissance, en croissance modérée ou en croissance arrêtée). Plus la valeur de l’indice est forte et plus la croissance végétative est forte sur cette parcelle.
Par exemple, la valeur de l’indice est égale à 1 pour une parcelle dans laquelle tous les apex sont en pleine croissance. Elle est égale à 0 pour une parcelle dans laquelle tous les apex sont tombés ou secs.
Définir l'échantillonnage
La méthode consiste à observer 50 apex minimum pour qualifier un niveau moyen de croissance. Il est conseillé de procéder à des observations hebdomadaires pour limiter notamment les problèmes d’interprétation dus aux écimages et permettre une caractérisation de la dynamique de croissance. Des règles techniques d’interprétations associées à ces relevés permettent de proposer en complément un diagnostic agronomique de la situation viticole.