Interprétation de la contrainte hydrique

Développée par l'IFV (l'Institut Français de la Vigne et du Vin), la méthode d'interprétation de la contrainte hydrique par les apex permet de distinguer quatre niveaux de contrainte de la vigne celle-ci est la première fonction affectée, comme sur le pourtour Méditerranéen.

“Cette application est très ludique. [...] C’est un outil d’aide à la décision intéressant. Le viticulteur peut réaliser lui-même les mesures. Mais cela n’exclut pas le conseil d’un technicien qui va confronter le résultat à d’autres indicateurs.”

Technicienne de la Chambre d’Agriculture de l’Aude

Comprendre la méthode d'interprétation par les apex

L’intérêt principal de la méthode des apex est le suivi de la croissance végétative de la vigne. Néanmoins, dans certaines conditions, l’étude de cette croissance peut également donner des renseignements sur les phénomènes qui l’influencent. C’est par exemple le cas pour la contrainte hydrique. En effet, la croissance végétative des rameaux est la première fonction physiologique à être affectée par la contrainte hydrique.

L’institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) a ainsi mené des expérimentations et construit des règles permettant d’interpréter un niveau de contrainte hydrique en fonction des observations faites sur les apex. Pour cela, l’IFV a construit une large base de données mettant en relation les observations faites sur les apex avec des mesures de référence de la contrainte hydrique (potentiels hydriques foliaires de bases). Ces règles d’interprétation permettent de distinguer quatre niveaux de contrainte hydrique :

  • Niveau 0 : absence de contrainte hydrique
  • Niveau 1 : contrainte hydrique modérée
  • Niveau 2 : contrainte hydrique forte
  • Niveau 3 : contrainte hydrique sévère

Il est important de souligner les contours des conditions de l’étude ayant permis de définir ces règles d’interprétation. Ces dernières sont relatives à des observations réalisées en saison végétative (de la floraison à la mi-maturation) pour un échantillonnage portant sur une série de dix ceps contigus dument identifiés à la parcelle, à raison de 5 apex observés par cep, dans la partie dominante de la végétation. Les observations ont porté sur 5 cépages différents et 5 années d’expérimentation. Au vignoble, l’expérience a montré l’extension possible de ces règles d’interprétation à l’observation de parcelles entières en échantillonnant une cinquantaine d’apex sur différents ceps. Il convient alors de réaliser les observations sur un même rang ou dans une zone relativement homogène afin de limiter les erreurs d’interprétation dues à l’hétérogénéité de la parcelle.